Exécuter en tant qu’administrateur ?

Il existe deux types de comptes utilisateur : utilisateur standard et utilisateur administrateur qui a un accès complet au système.

Sur son PC on utilise probablement un compte d’administrateur. Pour vérifier : Paramètres / Comptes / Vos informations.
Avoir un compte d’administrateur est préjudiciable pour la sécurité : le navigateur Web ne devrait pas avoir un accès complet à tout le système d’exploitation.

Quand on utilise la commande Exécuter en tant qu’administrateur, l’application est exécutée avec un accès complet à tout ce qui se trouve sur le système.

Quand lancer des applications en tant qu’administrateur ?

Si une application ne fonctionne pas comme on pourrait s’y attendre, on peut la lancer en tant qu’administrateur et voir si cela résout le problème.

Quelles applications peuvent fonctionner en tant qu’administrateur ?

Quasi toutes Les applications sauf celles téléchargées sur le Microsoft Store.

Comment lancer des applications en tant qu’administrateur ?

Menu Démarrer et localisez l’application dans la liste. Clic droit sur l’icône de l’application, puis sélectionnez Plus dans le menu qui apparaît. Ensuite sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

On peut créer un raccourci vers l’application sur le Bureau, la Barre des tâches, ou dans l’Explorateur. Clic droit sur le raccourci et sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés / onglet Compatibilité / cocher la case Exécuter ce programme en tant qu’administrateur. Fermez la fenêtre Propriétés. Lorsque l’on lancera l’application à partir de ce raccourci, elle sera exécutée avec des privilèges d’administrateur.

Rq : attention lorsque l’on exécute une application avec les droits administrateurs il faut savoir ce que l’on fait.

Retrouver toutes les applications ouvertes au prochain démarrage

Bouton Démarrer / Paramètres / Comptes.

Dans la colonne de gauche clic sur Options de connexion.

Sous Redémarrer des applications activer l’option Enregistrer automatiquement mes applications redémarrables lorsque je me déconnecte et les redémarre après ma connexion

Au prochain démarrage les applications ouvertes seront restaurées.

Rq : bien sûr il ne faut pas les fermer avec de sortir de la session.

Lire du texte à haute voix dans Edge

  • afficher le texte dans Edge et le sélectionner
  • clic droit sur la sélection et choisir Lire la sélection à haute voix

Une barre apparaît en haut de l’écran et disparaît à la fin de la lecture.

  • sélectionner Lecture à haute voix (ce qui devrait être fait par défaut), la lecture démarre alors depuis le haut du document.

Sous la barre apparaissent les options de lecture, clic sur Pause.

Clic sur Options de voix pour régler la vitesse de lecture. On peut également Choisir une voix via les paramètres.

Pour lire un texte brut sans les images : sélectionner le texte et clic droit Ouvrir dans le lecteur immersif, puis clic sur Lire à voix haute.

Comment faire une capture d’écran

  1. Win+Shift+S : L’outil Capture d’écran et croquis

Raccourci Windows + Shift + S. ou dans la liste du menu Démarrer ainsi que dans le panneau de notifications.

  1. Win+PrtScn : Capturer l’écran entièrement rapidement

La capture d’écran sera enregistrée dans le dossier Images / Captures d’écran

  1. PrtScn pour capture l’écran, Alt+PrtScn pour Capturer une fenêtre

Ensuite lancer MSPaint pour coller le résultat.

  1. Outil Capture d’écran

Menu Démarrer / Accessoires Windows / Outil capture d’écran

Pour sélectionner le mode de capture utilisez le raccourci Alt+M puis sélectionnez un de ces modes :

Capture forme libre
Capture rectangulaire
Capture fenêtre
Capture plein écran
  1. Win+Alt+PrtScn : Capturer l’écran avec la Game Bar

À partir de là, vous pouvez cliquer sur le bouton de capture d’écran dans la barre de jeu ou utiliser le raccourci clavier par défaut Win+Alt+PrtScn pour prendre une capture d’écran en plein écran.

  1. Utiliser des logiciels tiers (ex : PicPick ou Snagit)

Rq : au Cyber nous utilisons le logiciel FastStoneCapture

Copier des fichiers ou des dossiers

Les raccourcis clavier

Ctrl + A pour sélectionner automatiquement tous les fichiers d'un répertoire
Ctrl + C pour copier la sélection
Ctrl + X pour couper la sélection

Une fois les fichiers copiés, aller dans le dossier de destination, puis appuyer simultanément sur Ctrl + V pour copier les fichiers à cet endroit

Comment copier des fichiers plus vite avec des raccourcis souris ?

Maintenir Ctrl appuyé et cliquer sur des fichiers pour les sélectionner ou les désélectionner.

Cliquez sur un fichier puis maintenir Maj appuyé, puis cliquer sur un fichier plus bas dans le répertoire pour sélectionner tous les fichiers qui se trouvent entre les deux.

Si on déplace un fichier ou groupe de fichiers avec le bouton gauche vers un autre dossier, on réalise l'équivalent d'un couper / coller.

Si on déplace un fichier ou groupe de fichiers avec le bouton droit, un menu proposera de déplacer ces fichiers ou de garder une copie dans le dossier d'origine.

Copier avec une application comme TeraCopy ?

L’application va plus loin que le gestionnaire intégré de Windows parce qu’elle utilise d’autres algorithmes de copie plus efficaces. Elle peut vérifier que la copie est conforme en comparant chaque fichier source avec sa destination. Il est également possible de configurer un écran de confirmation pour éviter de déplacer des fichiers par erreur.

Elle peut s’intégrer totalement à l’Explorateur de fichiers Windows.

Copier depuis l’invite de commandes avec Robocopy ?

Ouvrir Cmd ou PowerShell

On peut utiliser l’un de ces exemples :

Copier le contenu d'un dossier C:\A vers le dossier C:\B : robocopy C:\A C:\B
Copier le contenu d'un dossier C:\A, y compris les dossiers vides, vers le dossier C:\B : robocopy C:\A C:\B /E
Copier uniquement les fichiers qui ont plus de 14 jours : robocopy C:\A C:\B /move /minage:14

Si la copie est trop lente il faut peut-être envisager de changer un ou plusieurs composants du pc.

Rq : au Cyber nous utilisons le logiciel libre FreeCommander en place et lieu de l’explorateur Windows. Celui-ci permet d’effectuer de nombreuses opérations en plus de la copie de fichiers.