Le GodMode

Le ‘GodMode’ pour prendre tous les pouvoirs.

  • créer un dossier sur le Bureau
  • le renommer : pour cela sélectionner ce « Nouveau Dossier » / Option « Renommer » puis copier GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} finir par valider

Le dossier change alors d’apparence et affiche le nom « GodMode »

A l’ouverture de ce dossier, une longue liste, donne accès à l’ensemble des options et paramétrages, classés en rubriques thématiques, pour personnaliser au maximum Windows 10.

Le narrateur

Le Narrateur est le lecteur d’écran intégré. Il lit à haute voix les données sur votre écran afin que vous puissiez utiliser ces informations pour naviguer dans votre PC. Pour démarrer ou arrêter le Narrateur, appuyez sur la touche de logo Windows + Ctrl + Entrée.

Pratique pour lire les pages web.

Les filtres de couleur

Rendre les photos, le texte et les couleurs plus visibles en appliquant un filtre de couleur à l’écran. Ils modifient la palette de couleurs à l’écran et permettent de distinguer les éléments qui ne diffèrent que par la couleur.

  • bouton Démarrer / Paramètres > Options d’ergonomie > Filtres de couleur, puis choisir les options conviennent le mieux.
  • activer et désactiver rapidement les filtres de couleur : bouton Démarrer / Paramètres > Options d’ergonomie > Filtres de couleur, puis Autoriser la touche de raccourci pour activer ou désactiver le filtre. Appuyez ensuite sur la touche de logo Windows  + Ctrl + C.

Agrandir l’écran

Utiliser la loupe pour agrandir une partie ou la totalité de l’écran. 

Touche Windows et signe +.

Lorsque la Loupe est ouverte, utilisez la touche dWindows + le signe Plus (+) ou la touche Windows + le signe Moins (-) pour effectuer un zoom avant ou arrière.

Pour fermer la Loupe, appuyez sur la touche Windows + Échap

Distinguer facilement le pointeur

  • En modifiant la couleur et la taille de ce dernier : sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Options d’ergonomie > Curseur et pointeur, puis choisissez les options qui vous conviennent le mieux.
  • Afficher les traces de la souris : sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Options d’ergonomie > Souris > Modifier les autres options de la souris > Options supplémentaires de souris. Dans la fenêtre « Propriétés de la souris », sélectionnez l’onglet Options du pointeur, puis Afficher les traces de la souris.
  • Activer le retour visuel lorsque l’on touche l’écran : sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Options d’ergonomie > Curseur et pointeur, puis sélectionnez la touche bascule sous Afficher les commentaires visuels autour des points de contact lorsque je touche l’écran.