Personnaliser le menu « Envoyer vers »

Le menu Envoyer vers s’affiche lorsque l’on fait un clic droit sur un fichier ou sur un dossier.

Il propose une dizaine de destinations prédéfinies.

On peut ainsi ranger un élément dans la bibliothèque Documents de Windows, ou le placer dans undossier partagé. On peut aussi insérer un élément dans une archive Zip.

Ajouter dans cette commande

  1. Utiliser les toucher Windows +R du clavier. Dans la zone de saisie Exécuter, entrer le chemin shell:sendto et valider. Le contenu du dossier SendTo s’affiche dans l’Explorateur. On y retrouve les raccourcis du menu Envoyer vers.
  2. Pour supprimer une entrée : clic droit sur une option (Destinataire de télécopie, par exemple) et activez Supprimer.
  3. Pour ajouter des liens vers ses dossiers personnels, créer des raccourcis vers les emplacements de ces dossiers puis copiez-les (ou déplacez-les) dans la fenêtre SendTo.

Autres méthodes pour enrichir le menu SendTo

Dans la fenêtre de l’explorateur de SendTo, Sélectionnez le bouton Nouvel élément / Raccourci, naviguer jusqu’au dossier ou l’emplacement réseau à inclure, puis valider.

Pour insérer des liens vers un dossier ou une appli directement depuis le Bureau ou l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur son icône et choisir Envoyer vers / bureau (créer un raccourci). Puis glisser-déposer ce raccourci dans la fenêtre de Envoyer vers.

Créer des points de restauration

Par mesure de sécurité Windows doit pouvoir enregistrer automatiquement des points de restauration. Ainsi en cas de problème, on peut retrouver une situation stable en rechargeant un point de restauration antérieur.

Dans la zone de recherche taper Restauration.

Clic sur Créer un point de restauration, dans la fenêtre Propriétés système sélectionner l’onglet Protection du système, puis le disque dur C : et cliquer sur le bouton Configurer.

Dans la nouvelle fenêtre, cocher la case Activer la protection du système, définir la taille de l’espace alloué et valider par les boutons Appliquer puis OK.

Nb : Windows pourra créer ainsi automatiquement des points de restauration lors de mises à jour importantes, lors de l’installation d’un logiciel antivirus….

On peut, bien sûr, créer un point de restauration manuellement.

Ouvrir une application directement en plein écran

Clic sur le bouton Démarrer, Clic droit sur l’icône du programme choisi / Plus / Epingler à la barre des tâches.

Sur cette dernière icône (dans la barre des tâches) : Clic droit / Clic droit sur le nom de l’application / Propriétés / Onglet Raccourci / Dérouler le choix Exécuter / Choisir Agrandie / Valider par OK.

Désinstaller des mises à jour

Il arrive qu’une mise à jour pose problème, jusqu’à empêcher Windows de fonctionner avec un type de périphérique par exemple. Il est alors conseillé de désinstaller la mise à jour en attendant un correctif du pilote du périphérique.

Pour cela, il faut aller dans Paramètres / Mise à jour et sécurité / Afficher l’Historique des mises à Jour et Désinstaller des mises à jour.

Il suffit de double cliquer sur la mise à jour en question puis de valider la désinstallation.

NB : certaines mise à jour ne peuvent se désinstaller de cette manière mais par la manière habituelle : désinstaller un programme.

Rassembler une série d’images dans un fichier PDF

Regrouper toutes les images dans un dossier.

Sélectionner toutes les images du dossier par Ctrl + A (ou en cliquant sur le bouton Sélectionner tout du ruban puis clic droit sur l’un des fichiers sélectionnés et choisir la commande Imprimer.

Dans la fenêtre de l’assistant, dérouler la liste des imprimantes et opter pour Microsoft Print to PDF.

Cliquer presque en bas vers la droite sur Options / Propriétés de l’imprimante. Choisir l’orientation du papier (Portrait ou Paysage), activer le bouton Avancé pour définir le format (A4 …) et valider par OK.

De retour sur la page d’accueil de l’assistant d’impression, vérifier que l’option Adapter l’image au cadre est bien cochée pour éviter de couper des photos.

Choisir une mise en page dans le volet à droite.

Clic sur le bouton Imprimer en bas, indiquer le dossier de destination et le nom de fichier, puis valider par Enregistrer.