L’hameçonnage

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L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.

But : voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.

Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone

Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur

Utilisez des mots de passes différents et complexes pour chaque site et application

Si le site le permet, vérifiez les date et heure de dernière connexion à votre compte afin

de repérer si des accès illégitimes ont été réalisés.

Si le site vous le permet, activez la double authentification pour sécuriser vos accès.

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