FAUX SUPPORT TECHNIQUE

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L’arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à effrayer la victime, par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l’apparition d’un message qui bloque son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…), pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles. Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.

BUT RECHERCHÉ : Soutirer de l’argent à la victime en la poussant à laisser prendre le contrôle de sa machine pour faire semblant de la lui dépanner et lui installer des logiciels et/ou faire souscrire des abonnements qui lui seront facturés.

SI VOUS ÊTESVICTIME

Ne répondez pas aux sollicitations et n’appelez jamais le numéro indiqué.

Conservez toutes les preuves

S’il semble « bloqué », redémarrer l’appareil

Purgez le cache du navigateur, supprimez les cookies, réinitialisez les paramètres par défaut et si cela ne suffit pas, supprimez et recréez votre profil.

Désinstallez toute nouvelle application suspecte présente sur votre appareil.

Faites une analyse antivirus approfondie de votre machine.

Si un faux technicien a pris le contrôle de votre machine, désinstaller le programme de gestion à distance et changez tous vos mots de passe.

Si vous avez fourni vos coordonnées bancaires ou n° de carte de crédit, faites opposition sans délai.

Si un paiement est débité sur votre compte, exigez le remboursement en indiquant que vous déposez plainte.

Si vous avez été contacté par un faux support technique, signalez les faits au ministère de l’intérieur

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