Redémarrer l’explorateur Windows

L’Explorateur Windows est un processus (explorer.exe) qui fournit l’interface graphique que vous utilisez tous les jours avec Windows : le menu Démarrer, la barre des tâches, le Bureau, la zone de notification et l’Explorateur de fichiers. Parfois, l’un de ces composants graphiques ne répond plus, se bloque ou ne fonctionne plus correctement. Redémarrer l’Explorateur Windows, ou le processus explorer.exe, permet de recharger l’ensemble de ces composants et résout en général les problèmes les plus courants.

Le redémarrage de l’Explorateur Windows peut également être utile si vous avez effectuer des modifications dans le Registre (via l’Éditeur du Registre) ou si vous avez défini une stratégie de groupe (via l’Éditeur de stratégie de groupe locale) : dans ce cas, redémarrer l’Explorateur Windows permet que les modifications soient prises en compte sans avoir besoin de redémarrer entièrement l’ordinateur.

Gestionnaire des tâches

  1. Ouvrez le Gestionnaire des tâches.
  2. Cliquez sur Plus de détails si le Gestionnaire des tâches est en mode réduit.
  3. Restez sur l’onglet Processus.
  4. Sous Processus Windows, recherchez et sélectionnez le processus sur Explorateur Windows.
  5. Faites un clic droit / Redémarrer ou cliquez sur Redémarrer en bas de la fenêtre.

Invite de commandes

  1. Ouvrez l’invite de commande
  2. Arrêtez le processus explorer.exe en saisissant cette commande : taskkill /f /im explorer.exe
  3. Appuyez sur la touche Entrée
  4. Redémarrez le processus explorer.exe : restart explorer.exe
  5. Appuyez sur la touche Entrée

Laisser un commentaire