Planifier un nettoyage automatique grâce au Planificateur de tâches

Dans la zone de recherche taper planificateur puis clic sur l’icône Planificateur de tâches en haut des résultats.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans le volet Actions de droite, et clic sur Créer une tâche de base.

Dans la nouvelle fenêtre, tapez un nom à l’action et faire un petit descriptif, puis clic sur Suivant.

Dans la fenêtre suivante, cochez la fréquence souhaitée (par exemple : tous les mois), puis Suivant.

Dans la fenêtre suivante, fixez le jour, l’heure de début, puis Suivant.

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez Démarrer un programme, puis Suivant.

Clic sur Parcourir et dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner le programme Cleanmgr.exe,
avant d’activer le bouton Ouvrir.

Clic sur Suivant puis sur Terminer et la tâche de nettoyage sera désormais lancée
automatiquement chaque mois.

NB : on peut comme cela effectuer de nombreuses tâches (attention à ce que vous planifier !!!!).

Utiliser l’historique du presse-papier

Bouton Démarrer / Paramètres / Système.

Clic en bas de la colonne de gauche sur Presse-papier.

Activer l’historique en plaçant l’interrupteur à glissière sur Activé.

Le presse-papier peut alors contenir plus d’un élément copié. On les visualise par le raccourci
Windows + V (Ouverture en bas d’une mini fenêtre avec les derniers éléments copiés).

Attention : on ne peut réutiliser les éléments copiés que pendant la session de Windows.

Personnaliser le menu « Envoyer vers »

Le menu Envoyer vers s’affiche lorsque l’on fait un clic droit sur un fichier ou sur un dossier.

Il propose une dizaine de destinations prédéfinies.

On peut ainsi ranger un élément dans la bibliothèque Documents de Windows, ou le placer dans undossier partagé. On peut aussi insérer un élément dans une archive Zip.

Ajouter dans cette commande

  1. Utiliser les toucher Windows +R du clavier. Dans la zone de saisie Exécuter, entrer le chemin shell:sendto et valider. Le contenu du dossier SendTo s’affiche dans l’Explorateur. On y retrouve les raccourcis du menu Envoyer vers.
  2. Pour supprimer une entrée : clic droit sur une option (Destinataire de télécopie, par exemple) et activez Supprimer.
  3. Pour ajouter des liens vers ses dossiers personnels, créer des raccourcis vers les emplacements de ces dossiers puis copiez-les (ou déplacez-les) dans la fenêtre SendTo.

Autres méthodes pour enrichir le menu SendTo

Dans la fenêtre de l’explorateur de SendTo, Sélectionnez le bouton Nouvel élément / Raccourci, naviguer jusqu’au dossier ou l’emplacement réseau à inclure, puis valider.

Pour insérer des liens vers un dossier ou une appli directement depuis le Bureau ou l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur son icône et choisir Envoyer vers / bureau (créer un raccourci). Puis glisser-déposer ce raccourci dans la fenêtre de Envoyer vers.

Créer des points de restauration

Par mesure de sécurité Windows doit pouvoir enregistrer automatiquement des points de restauration. Ainsi en cas de problème, on peut retrouver une situation stable en rechargeant un point de restauration antérieur.

Dans la zone de recherche taper Restauration.

Clic sur Créer un point de restauration, dans la fenêtre Propriétés système sélectionner l’onglet Protection du système, puis le disque dur C : et cliquer sur le bouton Configurer.

Dans la nouvelle fenêtre, cocher la case Activer la protection du système, définir la taille de l’espace alloué et valider par les boutons Appliquer puis OK.

Nb : Windows pourra créer ainsi automatiquement des points de restauration lors de mises à jour importantes, lors de l’installation d’un logiciel antivirus….

On peut, bien sûr, créer un point de restauration manuellement.

Ouvrir une application directement en plein écran

Clic sur le bouton Démarrer, Clic droit sur l’icône du programme choisi / Plus / Epingler à la barre des tâches.

Sur cette dernière icône (dans la barre des tâches) : Clic droit / Clic droit sur le nom de l’application / Propriétés / Onglet Raccourci / Dérouler le choix Exécuter / Choisir Agrandie / Valider par OK.